En ce qui concerne les impacts du changement climatique, les stations de ski ont beaucoup à perdre. Nous ne pouvons pas les blâmer pour la crise du réchauffement climatique. Cependant, il va de soi que les stations de ski seraient à la pointe des meilleures pratiques environnementales. Peut-être même faire du lobbying, faire campagne et éduquer les gens autant qu'ils le peuvent. De même, ces mêmes stations de ski ne devraient-elles pas être la destination de choix des skieurs concernés?
Malheureusement, les stations balnéaires ne sont même pas connues de tous. Comment repérez-vous votre station verte de votre station «verte»? Heureusement, les choses sont maintenant un peu plus faciles. Ceci est en grande partie dû au travail du journaliste britannique Patrick Thorne, qui a créé une revue complète des pratiques écologiques des principales stations de ski du monde.
En y jetant un œil, vous vous rendez vite compte qu'il y a une énorme différence d'attitude d'une station à l'autre. Sans plus tarder, rencontrons les cinq stations de ski les plus vertes du monde.
Avoriaz, France
Avoriaz est une station balnéaire spécialement conçue. Il est perché à 1850m sur une falaise au-dessus de Morzine, au cœur des Portes du Soleil. L'avantage d'être construit sur mesure est bien sûr les installations! La station doit s'attribuer le mérite de sa gamme de mesures écologiques complètes. Les grands immeubles parviennent même à se fondre dans le flanc de la colline lorsque vous lève les yeux de Morzine. Par expérience personnelle, cependant, nous devons dire que les mesures de réduction du trafic pour lesquelles elles obtiennent une coche sont douteuses. Il n'y a pas de routes dans la station - un cheval et une charrette accueillent les visiteurs - mais il y a un énorme parking à l'arrivée.
Saas Fee, Suisse
Saas Fee, «la perle des Alpes suisses» est une superbe petite ville du Valais en Suisse. Il accède à plus de 100 km de ski, dont une grande partie sur les glaciers Dom et Allalinhorn. L'élévation maximale est à 3550m. À l'exception de quelques véhicules électriques, la ville est également sans voitures. Ce fait remonte à 1951, lorsque la route principale y fut construite.
Jackson Hole, Wyoming
Ah Jackson, comment vous nourrissez les rêves de tant de skieurs en herbe et de chiens de poudreuse. Jackson Hole s'est fait un nom en tant que porte d'entrée rustique et redneck du ski extrême dans le parc national de Grand Teton. Cela change un peu maintenant, en raison des gros investissements de la station familiale. De nouvelles remontées mécaniques et de nouvelles pistes améliorent l'accessibilité pour les débutants. Même ainsi, plus de la moitié des courses relèvent encore du niveau avancé ou expert. La durabilité est un thème fort dans tout ce qui s'y passe. Il n'est peut-être pas surprenant que l'hôtel Terra, un éco-hôtel certifié LEED, y ait ouvert ses portes il y a quelques années.
Aspen, Colorado
Peut-être mieux connu pour repérer des célébrités que pour ses références vertes, Aspen est un nom que tout le monde reconnaît. Il est en fait composé de quatre stations: Aspen Mountain, Aspen Highlands, Buttermilk et Snowmass. Tous ces éléments sont nichés dans une magnifique vallée de l'ouest du Colorado et gérés par la Apsen Skiing Company. Aspen est au centre des initiatives vertes depuis des années, obligeant de nombreuses autres à emboîter le pas. Il a été le premier à acheter de l'énergie éolienne, le premier à compenser sa consommation d'énergie, et le plus grand système photovoltaïque du secteur. Tout cela, avec plus de 250 km de pistes pour tous les niveaux.
Mount Buller, Australie
Probablement pas une destination probable pour de nombreux skieurs qui ne vivent pas en dessous, mais c'est bon de voir les Australiens y entrer. À 250 km au nord-est de Melborne, le mont Buller culmine à 1805 m, offre un dénivelé de 400 m et possède un impressionnant 100 km de pistes. Quand la neige est bonne, le ski est très amusant!
Stations de ski: comment cette liste a-t-elle été développée?
Il est impossible de fournir une comparaison parfaite de chaque station. C'est en grande partie parce que les problèmes locaux sont si différents où que vous alliez. Les complexes ont donc été notés en fonction d'une série de facteurs de nature comparable. Ce sont: le recyclage, l'utilisation de l'énergie verte; politique de réduction du trafic; politique de réduction des déchets; politique climatique (stratégie de réduction des émissions de CO2 à l'échelle de la station); la politique de construction écologique et si la station est approuvée ISO 14001 (la norme volontaire mondiale de performance environnementale).