Qu'est-ce que le temps partagé? Tout d'abord, c'est un terme très mal compris, qui a été injustement terni au fil des ans. Il suffit de lire les histoires d'horreur sur le fait d'être enfermé dans une pièce par un vendeur qui ne vous laissera pas partir tant que vous n'aurez pas acheté. C'est encore une triste réalité de l'industrie. Cependant, il a su retrouver ses bonnes intentions d'origine: un hébergement de vacances de qualité qui vous fera économiser de l'argent. Cela est dû en grande partie à la présence d'acteurs majeurs tels que Marriott et Diamond Resorts.
Le temps partagé tel que nous le connaissons existe depuis les années 1960. Les promoteurs d'un complexe de vacances ont divisé les propriétés de ce complexe en périodes d'une semaine pour que les gens les achètent. Cela donnerait au propriétaire de cette semaine le droit de rester dans la propriété pour cette semaine chaque année. Tous les propriétaires de la propriété étaient responsables de l'entretien de leur complexe. Cela a été payé annuellement grâce à leurs frais de maintenance.
Au fil du temps, l'industrie s'est développée. Les gens voulaient pouvoir varier leurs destinations de vacances, et les échanges sont donc devenus très populaires. Beaucoup de gens ont commencé à acheter en temps partagé! La possibilité de changer d'emplacement et de garantir une semaine à l'étranger s'est avérée être un meilleur rapport qualité-prix que des vacances à forfait hors de prix.
Lorsque le produit a décollé, des entreprises peu scrupuleuses ont profité d'un manque de législation. De nos jours, les organes directeurs de l'industrie réglementent les ventes à temps partagé. Heureusement, les rapports de ventes à haute pression et de semaines inexistantes se sont calmés, bien qu'ils existent toujours.
Qu'est-ce que le temps partagé? Il existe différents types
Il existe différents types de timeshare sur le marché, et trois types principaux incluent:
- Semaine fixe - c'est le type le plus traditionnel de multipropriété. Le propriétaire reçoit chaque année lorsqu'il peut rester dans sa propriété (généralement dans le même logement). Cela ressemble vraiment à une maison loin de chez soi.
- Semaine flottante - cette option donne plus de flexibilité au propriétaire. Ils peuvent rester dans une unité d'une taille spécifique pendant une semaine chaque année. Cependant, ils peuvent choisir la semaine qu'ils souhaitent (généralement dans des tranches de «saison» qui couvrent différentes périodes de l'année). Parfois, les propriétaires peuvent même changer de station. Sachez que cela dépend des conditions générales du développeur individuel.
- Points de multipropriété - ce type de multipropriété est très flexible. Les membres réservent leurs vacances en utilisant leur allocation annuelle de points. Cela supprime les restrictions quant au type et à la taille des hébergements, et les propriétaires peuvent utiliser leurs points où ils le souhaitent. Certains développeurs offrent même la possibilité de «reporter» ou d'emprunter des points à l'année suivante. Ce faisant, vous pouvez souvent avoir une expérience encore meilleure en utilisant un montant en vrac pour les vacances de votre vie.
À quoi faire attention
Il est vrai que l'industrie de la multipropriété s'est développée pour offrir beaucoup plus de flexibilité. Mais là où les véritables opérateurs de multipropriété ont adopté la réglementation qui l'accompagne, certains opérateurs ont tenté de contourner la législation. Ils le font en prétendant qu'ils ne sont pas à temps partagé et qu'ils sont en fait un «Holiday Ownership Club» ou un «Destination Club».
Assurez-vous toujours que vous avez affaire à un opérateur de multipropriété authentique et réputé. Si vous envisagez d'acheter une propriété de cette façon et que vous souhaitez acheter la revente - ce qui vous permettra souvent d'économiser plus de 50% des prix des promoteurs - approchez-vous d'une entreprise comme Travel and Leisure Group.
Fondé en 1992, nous sommes affiliés à TATOC et RDO, deux des organismes de réglementation de l'industrie de la multipropriété. Nous sommes également le courtier en temps partagé le plus ancien d'Europe! Nous protégeons nos clients du début à la fin du processus de vente. Un avocat indépendant détient toutes les sommes en toute sécurité sous séquestre. C'est un facteur clé de notre succès en tant que revendeur.
Souhaitez-vous plus d'informations pour savoir si la multipropriété est le bon investissement de vacances pour vous? Renseignez-vous auprès de notre équipe d'achat amicale qui vous donnera un aperçu sans obligation de nos services et de ce que nous proposons.
Qu'est-ce que le temps partagé? Si vous avez besoin de plus d'informations, nous pouvons vous aider. Groupe Voyage et Loisirs: des mains sûres dans un monde incertain.