Comme de nombreuses villes asiatiques, Bangkok a la réputation d'être un endroit exotique, passionnant et frénétiquement occupé. Plus de onze millions de personnes vivent à Bangkok, ce qui en fait la plus grande ville de Thaïlande. C'est aussi de loin le plus peuplé, et la congestion du trafic est donc un énorme problème. Cependant, il existe de nombreuses façons de se déplacer en ville. Bien que les transports publics de Bangkok ne soient pas les plus efficaces au monde, il est assez facile de s'y retrouver. Voici les nombreuses options qui s'offrent à vous:
Bangkok Sky Train (BTS)
Le Sky Train est un réseau de trains surélevés qui circulent vers et depuis le centre de Bangkok. Il est sûr, facile à utiliser et est relié à d'autres réseaux de transports publics. Ceux-ci incluent le lien de l'aéroport, le MRT et les bateaux express. Les trains sont très réguliers, bien qu'il n'y ait pas de service entre minuit et 6 heures du matin.
Le Bangkok MRT (métro)
Le MRT de Bangkok est le système ferroviaire souterrain de la ville. Le réseau MRT couvre une route de 20 km entre le nord et le sud de Bangkok. Il s'interconnecte avec le BTS dans certaines gares (les passagers peuvent voyager entre les deux). Les passagers peuvent également se connecter à Airport Rail Link à partir du réseau MRT. Les trains de métro sont réguliers (bien qu'il n'y ait pas de services entre minuit et 6 heures du matin) et vous pouvez acheter des billets aux distributeurs automatiques des stations MRT.
Express Boats
Comme les routes de Bangkok sont souvent très fréquentées, le service de bateau express qui opère le long de la rivière Chao Phrya est une excellente alternative. Les services de bateau fonctionnent dans les deux sens entre Central Pier et Nonthaburi et sont assez réguliers, en particulier aux heures de pointe.
Bus
À moins d'avoir une bonne connaissance pratique des dialectes locaux, les bus de Bangkok ne sont pas le meilleur moyen de naviguer. Les informations sur l'itinéraire ne sont pas disponibles gratuitement en anglais et la plupart des bus ne sont populaires que auprès des habitants. Cependant, le réseau de bus de Bangkok est vaste, donc si vous êtes du genre aventureux, vous voudrez peut-être essayer le voyage en bus.
Airport Rail Link (ARL)
L'ARL est une connexion à grande vitesse entre le centre de Bangkok et les aéroports. Il existe trois services ARL différents, dont deux sont des services non-stop. Les trains sont assez réguliers et le trajet entre l'aéroport de Suvarnabhumi et le centre-ville dure au maximum trente minutes.
Tuk Tuks
Les Tuk Tuks sont le rêve d'un touriste! Aucun séjour à Bangkok ne serait complet sans un voyage en Tuk Tuk. Juste au cas où vous vous demanderiez ce qu'est un «Tuk Tuk»: il s'agit d'un véhicule à trois roues motorisé exploité comme un taxi à louer. Une balade en Tuk Tuk vous donnera un avant-goût de la vie à la limite. Cependant, les tarifs peuvent être chers et, contrairement aux taxis, les Tuk Tuks ne sont pas climatisés.
Taxis
Les taxis sont une forme plus sûre de transport de location privé. C'est certainement le moyen le plus pratique de traverser la ville, en particulier entre minuit et 6 heures du matin. Les taxis de Bangkok sont généralement très bon marché et tous les tarifs sont calculés au mètre. Évitez ceux qui n'ont pas de compteur! Le principal inconvénient des taxis de Bangkok est que vous risquez de vous retrouver dans les embouteillages si vous prenez un taxi aux heures de pointe.
Taxis de moto
Lorsque la circulation est particulièrement mauvaise et que vous n'avez besoin que de parcourir une courte distance, un taxi-moto peut être le ticket idéal. Les chauffeurs de taxi moto se trouvent à la plupart des coins de rue. Bien que ce type de transport à Bangkok ne soit pas pour les timides, il peut être utile si vous êtes pressé. N'oubliez pas le casque!
Location de voitures
Sauf si vous avez un souhait de mort, nous vous déconseillons de conduire pour votre première visite. Cependant, si vous préférez la commodité des roues à votre disposition, il est possible de louer des voitures et des fourgonnettes. Il est également possible de louer un véhicule avec chauffeur / guide, ce qui peut être utile si vous voyagez avec un petit groupe. Les véhicules de location peuvent être loués auprès de sociétés de location et d'agences de voyages locales; l'assurance est normalement incluse dans le prix. Vous aurez besoin d'un permis de conduire international pour conduire à Bangkok, ainsi que de beaucoup d'argent pour payer les amendes arbitraires.