Indonésie 2002…. Au fond de la jungle à Bukit Lawang sauvetage et réhabilitation des singes Centre.
Ce fut une journée vraiment incroyable, la meilleure, maudite randonnée. Comme toujours, la combinaison avide de peur et d’excitation gagne à chaque fois.
Nous avions commencé très tôt avec notre guide. Son vrai nom était `` Yetno '', mais il était connu affectueusement sous le nom de Ronaldo en raison de sa forte ressemblance physique avec le Brésilien héros. C'était bon. L'enthousiasme de voir un orang-outan devenait de plus en plus fort, malheureusement plusieurs heures après le début du trekking et toujours aucun aperçu. Nous commençions tous à nous demander si ce serait une déception après tout. Soudainement, Ronaldo entrevoit quelque chose. Il attire notre attention et c'est pour notre plus grand plaisir qu'une mère et son petit bébé velu s'assoient ensemble à quelques mètres!
Comme ils ont été réhabilités dans le centre, ils n'ont pas eu peur. Nous avons eu l'honneur de les observer pendant plus d'une heure. Un homme solitaire est également à proximité, mais ce sont le bébé et sa mère qui retiennent toute mon attention. Mon esprit revient à mes jours d'école. Je me souviens d'une leçon d'éducation religieuse. Le professeur nous demandait de définir la différence entre les humains et les animaux. Il a insisté sur le fait que les animaux ne ressentent pas l'amour de la même manière que nous. Je n'étais pas d'accord. J'étais convaincu que l'amour était universel et ne connaissait aucune frontière d'espèce. Le professeur avait affirmé que les mères protégeaient leurs petits par instinct seul. Je suis sûr qu'il n'avait jamais été témoin de la vue d'une mère singe et de son bébé. Ils étaient tellement absorbés par leur propre amour qu'ils ont à peine remarqué leur public fasciné. C'était parfait.
Nous nous sommes traînés avec une extrême réticence et nous avons commencé la marche pénible, heureux.
Je dirigeais le groupe. Peu de temps avant d'atteindre le camp, j'ai repéré quelque chose dans les arbres devant moi. C'était une autre! Cela me paraissait assez loin, mais je distinguais les tons de pain d'épice contre la forêt tropicale verdoyante. Je montrai du doigt et me tournai vers les guides pour attirer leur attention. Mais, au moment où je me suis retourné, la créature était beaucoup plus proche et celle-ci n'avait pas l'air calme, se déplaçant à un rythme assez rapide vers moi, la bouche placée dans ce que je ne peux décrire que comme une grimace déterminée, se balançant à travers le arbres systématiquement, faisant des progrès alarmants vers moi. Le guide crie: "Run its Mina!" Tout le monde se retourne et commence à courir dans la direction opposée à celle d'où nous venions, me plaçant juste à l'arrière du groupe, avec le singe fou juste derrière moi. C'était en haut de la colline et incroyablement difficile dans la chaleur. L'adrénaline nous a alimentés. La pensée qu'elle était juste derrière moi m'a poussé sur cette colline. Parfois, elle devait être à quelques mètres de lui tendre son bras orange et de me faire tomber au sol. Les orangs-outans sont peut-être petits, mais ils sont incroyablement forts, pèsent en moyenne une tonne et peuvent à peu près vous déchirer s'ils le souhaitent. Ronaldo est derrière moi maintenant, ralentissant 'Mina' en lui lançant des bananes! Un cri qui déchire l'oreille perce le chaos: «Gooooooo vite…. Nous l'avons tous absolument pris d'assaut maintenant de l'autre côté de la colline, détruisant cette colline incroyablement raide, désespérés de ne pas perdre pied et de tomber dans ses bras accueillants ...
Ils parviennent à la repousser. Et nous arrivons à la sécurité du camp, incroyablement soulagés, ruisselants de sueur et épuisés.
Nous sommes tous assis, effondrés légèrement dans la terre, pendant qu'ils nous racontent la triste histoire de Mina l'Orang-outan, affectueusement surnommée par les habitants de la région: "Reine de la jungle".
Enfant, elle a été témoin du meurtre de sa propre mère par des braconniers illégaux. Elle avait été secourue et réhabilitée au centre. Quelque temps après sa libération dans la jungle, elle a eu son propre bébé et ce bébé est mort. Elle portait le bébé singe mort avec elle, ce qui faisait probablement partie de son propre processus de deuil naturel. Les formateurs l'avaient considéré comme malsain, alors ils ont décidé d'emmener son bébé. Elle s'est fâchée. Depuis, elle a eu un autre bébé. Elle ne veut pas perdre celui-ci. L'expérience lui a appris à ne pas faire confiance aux humains, et elle et son espèce ont de bonnes raisons. le WWF signaler que 104,700 Orangutans sont laissés sur la planète. Cela est dû en grande partie à la destruction de leur habitude par les agriculteurs de Palm Oil, la demande pour ce produit bon marché augmentant, la déforestation prévaut. Des batailles ont eu lieu pendant des années entre les manifestants, les peuples autochtones et les Brésilien gouvernement concernant qui a revendication de cette terre. Récemment mis en lumière dans le conflit entourant qui ou ce qui est derrière les incendies de forêt dévastateurs qui sévissent actuellement dans la précieuse Amazone.
Alors, les actions de Mina sont-elles nées de l'instinct ou de l'amour? J'ai été amoureuse et maintenant que j'ai des enfants, je comprends cela, une forme d'amour différente. Un amour avec un cœur de lion qui se battrait jusqu'à la mort pour protéger mon propre bébé, un amour qui ne connaît pas de frontières d'espèces ni de frontières d'effort, aussi fort que doux. Comme la plupart des mères et des pères qui lisent ceci, je reconnais le même amour que j'ai vécu à Mina.
Je parie que quand elle et son bébé sont seuls, ils sont perdus dans leur propre bulle spéciale: Incassable, formidable, fort et brut.
Mina l'Orang-outan était une maman qui avait perdu. Elle aurait fait n'importe quoi pour garder son nouveau bébé. Elle avait tellement peur de perdre ce qu'elle aimait encore. Elle était terrifiée par le retour de la douleur, la douleur que nous ressentons lorsque l'amour meurt.
Je me souviens d'elle avec enthousiasme, respect et admiration, et je raconte souvent cette histoire. C'était absolument l'une de mes expériences de voyage préférées. Le temps où je suis venu si près de la nature et de l’amour pur, m’a presque déchiré.